Comment choisir un cercueil pour une femme ?

L’entreprise de pompe funèbres est un groupe professionnel offrant ses services à une entreprise publique ou privée l’organisation totale ou à part entière des cercueils de la personne défunte. En effet, le cercueil est une pièce essentielle qui ressemble à un coffre rectangulaire pour mettre le corps de la défunte. Sur ce, faut-il déjà comprendre au préalable comment bien choisir un cercueil pour une femme ?

Différentes prestations des pompes funèbres

En général, les prestations des entreprises pompes funèbres, comme celles proposées par Charleroi-en-ligne, sont nombreuses. En tant que marbrier, il peut accomplir différents travaux dans les ossuaires. A savoir la préparation de l’ouverture des concessions (dalle ou tombale, pleine terre, porte, porte enterrée ou semi enterrée, etc.), la gravure des inscriptions sur la stèle selon les souhaits de la famille de la défunte et une autre opération d’exhumation. Ensuite, elle assiste ou conseille la famille dans la coordination du déroulement de l’enterrement auprès de la mairie, l’église et du funérarium. Puis, elle anime la cérémonie si besoin. De plus, lorsque le cercueil de la défunte est choisi par la famille, elle peut le préparer, habiller d’un capiton, apposer une plaque identitaire sur le couvercle, la mettre en bière, fermer le cercueil et ce, tout en garantissant la norme d’hygiène et sécurité. Il faut également ajouter les prestations de soins de conservation, de l’habillage ainsi que sa présentation…

Les règles à respecter pour les cercueils

En France, l’ensemble des opérations relatives à l’organisation des funérailles sont régies par des dispositifs législatifs et réglementaires. En particulier la loi du 08-01-1993, la loi du 18-12-2008 ainsi que l’arrêt du 23-08-2010. De prime abord, le cercueil doit avoir une épaisseur de 22 millimètres pour l’inhumation et de 18 millimètres pour la crémation. Ensuite, l’équipement d’un fond étanche avec 4 poignées au minimum pour la porter, une plaque identitaire de la défunte marquée sur le couvercle du cercueil et mentionnant l’identité, la date de naissance et la date de décès de la défunte. Puis, que ce soit pour un modèle Français ou Américain ou tombeau ou en carton ou écologique ou autre, le cercueil doit ressembler à un coffre rectangulaire et dont le devis est régi par ledit arrêt. Vous pouvez ajouter des accessoires complémentaires tels que les capitons, les emblèmes religieux, les hommages personnalisés, la plaque fixée et voire même les poignées…

Conseil pour choisir un cercueil pour une femme

Quelques critères suffisent pour bien choisir le cercueil nécessaire pour l’enterrement de la défunte. En effet, il faut comprendre au préalable sa taille et la couleur (blanche, bleue, boisée, grise, noire, rouge, etc.) du cercueil. Ensuite, mieux vaut opter pour la matière en bois (en chêne ou en orme) pour plus de résistance contre l’humidité dans le cas de l’inhumation. Par contre, le modèle fait en aggloméré ou en carton ou en pin s’adapte mieux dans le cadre de la crémation. Puis, cela dépend également du budget à débourser. Toutefois, veuillez solliciter les devis des obsèques à Charleroi, même s’il existe au préalable un prix donné à titre indicatif, pour bien s’assurer. De plus, le contexte lieu peut également influer sur le choix du cercueil de la défunte surtout dans le cadre d’un décès à l’étranger ou d’un rapatriement à l’étranger. Sur ce, le cercueil doit garantir des conditions de fermeté et d’hermétisme. A cela s’ajoute la demande expresse émanant de la préfecture ou pour des raisons d’ordre sanitaire ou autres contextes définis expressément et préalablement par voie ministérielle…