Comment entretenir une tombe ?

Une fois le service funèbre et la veillée terminés, une façon de rendre hommage à un être cher décédé et de faire face à sa perte est de maintenir une tombe propre et belle qui honore sa mémoire. Le nettoyage de la pierre tombale et des alentours est, également, une excuse fantastique pour rendre des visites plus régulières et vous donne l'occasion de trouver un peu de paix et de vous souvenir d'eux en privé. Alors, quelles sont les meilleures façons d'entretenir une tombe ?

Nettoyage des pierres tombales

Le type d'équipement que vous utilisez pour le nettoyage des pierres tombales peut dépendre du type de pierre dont elles sont faites. Le tailleur de pierre auprès duquel vous l'avez achetée devrait être en mesure de vous conseiller à ce sujet, ainsi que pour retoucher les lettres qui ont commencé à s'effacer. Les surfaces brillantes peuvent, souvent, être essuyées avec un flacon d'eau chaude et un chiffon ou une brosse douce, lors du nettoyage des pierres tombales. Certaines personnes ajoutent un peu de détergent liquide à l'eau. Soyez doux et évitez d'utiliser des brosses dures lorsque vous nettoyez une pierre tombale. Cela rayerait la surface de la pierre et pourrait attirer les mousses ou les algues.

Entretien des pierres tombales

Il incombe à la famille d'entretenir la pierre tombale de l'être cher et d'organiser les réparations. Ces travaux doivent être effectués par un maçon agréé et le cimetière peut imposer des restrictions quant aux horaires d'intervention. La plupart des cimetières se réservent le droit d'effectuer des contrôles de sécurité sur les pierres tombales et monuments privés tous les deux ou trois ans, afin de s'assurer de leur stabilité. Les familles seront informées par le propriétaire du cimetière de tout problème de sécurité concernant l'entretien des tombes, mais les pierres et les tablettes peuvent être posées à plat par le personnel du cimetière, si elles sont considérées comme présentant un risque de basculement.

Fleurs et plantes funéraires

Les cimetières peuvent avoir des règles différentes lorsqu'il s'agit de planter des bulbes, des arbustes ou des fleurs sur les tombes. Lorsque cela est autorisé, les familles sont tenues de les entretenir et de veiller à ce qu'elles ne deviennent pas envahissantes. Les fleurs coupées sur les tombes doivent être jetées lorsqu'elles meurent, ou sont, généralement, enlevées par le personnel d'entretien après quelques semaines. Le propriétaire du cimetière peut, également, se réserver le droit de couper les plantes qu'il juge négligées. Les arbres ne sont, généralement, pas autorisés sur les tombes, car les racines et les branches pourraient perturber les sépultures voisines lors de leur croissance.