L'organisation d'un enterrement est quelque chose d'extrêmement lourd, d'autant plus qu'elle doit se faire à un moment où l'impact émotionnel est très fort. Cérémonie funéraire, type et lieu de sépulture, chambre funéraire, décorations funéraires, etc... les décisions à prendre sont nombreuses et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi les options proposées par les entreprises de pompes funèbres. Dans cet article, vous allez voir comment organiser des funérailles de manière simple et sans stress.
Les premières décisions à prendre pour organiser des funérailles
Immédiatement après le décès, votre priorité sera d'appeler l'entreprise de pompes funèbres de votre choix pour organiser les funérailles. Chez Néo Funéraire, il vous rejoindra le plus rapidement possible sur le lieu du sinistre avec tous les éléments et la documentation nécessaires. Entre-temps, vous devrez obtenir les documents personnels (carte d'identité et code fiscal) du défunt afin d'effectuer les premières démarches bureaucratiques, les vêtements pour l'habillage et toute documentation relative à la tombe, le cas échéant.
Selon l'endroit où le décès a eu lieu, les procédures et les obstacles bureaucratiques auxquels vous devrez penser varient. D'une manière générale, si le décès a lieu dans un hôpital ou une maison de retraite, l'organisation d'obsèques sera plus facile, car l'établissement lui-même se chargera de la déclaration de décès.
Si, en revanche, le décès survient à domicile, les tâches sont plus importantes : du contact avec le médecin traitant à la demande du certificat de décès, les démarches à effectuer sont peu nombreuses mais délicates.
Choisir le type d'enterrement et le cercueil
Si le défunt n'a laissé aucune indication à cet égard, c'est le plus proche parent qui choisira entre les types de sépulture selon les souhaits du proche : inhumation en pleine terre, inhumation dans une tombe ou un loculus, ou crémation.
Compte tenu du type de sépulture, vous devrez également choisir le cercueil/coffret funéraire : il existe différents prix en fonction du matériau (types de bois) et des décorations. Vous ne savez peut-être pas que le cercueil funéraire doit être fabriqué conformément à la loi et que ses accessoires changent selon qu'il est destiné à l'inhumation, à l'enterrement ou à la crémation.
Les cercueils en bois, en revanche, sont approuvés pour tous les types d'enterrement, de sorte que vous pouvez choisir celui qui vous plaît sur la base de simples paramètres esthétiques.
Il convient d'ajouter que, pour les inhumations, il est obligatoire de disposer d'un cercueil en zinc, qui sera placé dans le cercueil en bois, et que, dans le cas d'une crémation, il faut également prévoir une urne pour déposer les cendres avec les restes incinérés.
Vous devrez également choisir la plaque d'identification qui sera placée sur chaque cercueil. Il s'agit d'une plaque, qui, selon la loi, doit être gravée et non imprimée, portant le nom, le prénom et les dates de naissance et de décès du défunt.
Habillage du défunt et pose du cercueil
L'habillage est une phase très délicate car il requiert de l'attention et de la force physique, surtout en cas d'accident ou de maladie grave. Elle sert à redonner une apparence digne au défunt, en lui donnant un aspect serein et naturel, en éliminant les marques, les bleus et les ecchymoses des parties les plus visibles du corps.
Il ne s'agit pas seulement d'habiller le cadavre, mais cela implique des pratiques hygiéniques et sanitaires consistant à laver et nettoyer le corps avant de l'habiller avec des vêtements appartenant au défunt. L'habillage du défunt et sa recomposition sont du ressort de notre personnel qualifié, qui habillera le défunt selon les instructions de la famille.
Heureusement, une fois que vous aurez contacté une entreprise de pompe funèbre, il s’occupe directement des tâches, vous laissant affronter en paix le moment de désespoir et de chagrin pour la perte de votre proche.