Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de décisions de fin de vie. En plus de tous les détails juridiques à régler, vous devez également planifier votre disposition finale. De nombreuses personnes ont déjà une préférence pour leur disposition finale, tandis que d’autres n’y ont peut-être pas réfléchi du tout. Pendant longtemps, l’inhumation traditionnelle était la coutume et presque toujours assumée. Ces dernières années, la crémation a gagné en popularité. Pour ceux qui ont du mal à choisir entre l’inhumation et la crémation, prenez en compte les avantages et les inconvénients des deux solutions.
Inhumation
La pratique traditionnelle de l’inhumation consiste à enterrer l’être cher sous terre dans un cercueil. L’enterrement suit généralement une veillée ou une cérémonie de visite publique, mais cela n’est pas nécessaire. Les enterrements sont pratiqués depuis des siècles et constituent la forme la plus traditionnelle de disposition finale.
L’enterrement dans un cimetière offre un lieu physique où les personnes en deuil peuvent venir se recueillir après le décès d’un être cher. Les pierres tombales portant le nom de l’être cher offrent un moyen physique de transmettre le chagrin des autres. De nombreux membres de la famille apprécient d’avoir un monument tangible à la mémoire de leurs proches.
Les enterrements, en général, peuvent être une option plus couteuse si l’on tient compte du prix du cercueil, de la concession au cimetière et de l’entretien. Si la religion n’est pas un facteur ou si les finances sont un problème, l’inhumation n’est peut-être pas l’option qui vous convient.
Crémation
La crémation est le processus qui consiste à utiliser une chaleur élevée ou le feu pour réduire le corps humain en fragments d’os, appelés cendres. La crémation ne remplace pas les funérailles. Des services commémoratifs peuvent encore être organisés avant la crémation du corps si on le souhaite.
La crémation est généralement moins couteuse que l’inhumation. Les cendres peuvent être dispersées ou placées dans des urnes décoratives qui seront conservées par la famille vivante. Elles peuvent même être enterrées de façon traditionnelle, bien qu’elles utilisent beaucoup moins d’espace que les cercueils.
Bien que la popularité des crémations soit en hausse, elles ne sont toujours pas universellement acceptées par toutes les religions. En outre, certaines personnes sont réticentes à envisager la crémation, car elle laisse les membres de la famille sans lieu physique où revenir pour le deuil ou le souvenir. Certaines personnes n’arrivent pas à tourner la page.
Inhumation ou crémation : le choix vous appartient
Il y a beaucoup de choses à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’inhumation ou de crémation. Si vous avez une préférence marquée pour votre propre disposition, assurez-vous de documenter votre choix ou de planifier vos propres arrangements. Pour ceux qui ne sont pas encore sûrs de leur choix, parlez à votre famille, à vos amis, aux chefs religieux ou aux directeurs de funérailles de votre région. La collecte d’informations et d’opinions auprès de ceux que vous aimez et respectez peut vous aider à prendre une décision.