Le décès d’un être cher est un moment très difficile à affronter et à surmonter. Cependant, même face à des événements aussi douloureux, il est extrêmement important, une fois le choc et le désarroi passés, de digérer la perte le plus rapidement possible et de reprendre contact avec le monde qui les entoure. En effet, les proches du défunt doivent, dès le départ, faire face à l’organisation de funérailles, une tâche désagréable, mais inévitable.
Si le décès survient à domicile
Appelez immédiatement le médecin traitant du défunt, qui viendra délivrer le certificat correspondant (acte de décès). N’oubliez pas que cette visite aura lieu au plus tôt 8 heures et au plus tard 36 heures après le décès. En effet, si vous avez déjà choisi une entreprise de pompes funèbres pour les obsèques à Molenbeek, contactez-les immédiatement ou Visitez leur site… Il viendra vous voir pour vous aider à rassembler les formulaires et à accomplir les prochaines étapes, c’est-à-dire l’enterrement. Enfin, un parent ou une personne déléguée à cet effet doit, dans les 24 heures suivant le décès, se rendre au bureau d’état civil de la commune pour déclarer le décès de son parent, en remettant les certificats nécessaires.
Si le décès survient à l’étranger
Si le décès est survenu à l’étranger, les proches doivent immédiatement avertir le consulat général ou l’ambassade afin d’obtenir l’autorisation de rapatrier le corps. En effet, le décès d’un citoyen italien à l’étranger doit être enregistré en Italie. Pour ce faire, vous avez besoin de l’acte de décès délivré par le bureau d’état civil compétent, d’un certificat conforme à l’original et traduit, ainsi que de documents prouvant la nationalité du défunt s’il n’est pas inscrit au registre consulaire. Vous trouverez aussi des informations sur les procédures de transmission des déclarations de décès à l’étranger aux autorités françaises sur le site web des services consulaires. Après quoi, vous pouvez contracter l’entreprise de pompe funèbres.
Morts subites
En cas de mort violente ou soudaine, dans la rue ou dans des lieux publics, ou en cas de décès d’une personne vivant seule et sans assistance, il est nécessaire de prévenir l’autorité judiciaire qui, après enquête, donnera des instructions pour l’enlèvement du corps. Dans certains cas, comme les accidents de la route ou les décès dans des lieux publics, le corps est transféré à la morgue en attendant les instructions du magistrat, qui peut exiger une autopsie pour déterminer la cause du décès. Une autopsie n’est toutefois pas nécessaire et le corps peut être enterré si le médecin traitant confirme la cause naturelle du décès et si l’autorité judiciaire n’impose pas de contrainte. Dans ce cas, le corps peut être transfert directement au funérarium.